La compagnie
Samuel Maugin, originaire du Gers, continue à se former en clown et en danse avec Maëlle Perotto, en comédien avec la Cie Qualité Street et à pratiquer la danse. En 2018, il développe le projet « La Renverse » avec Isabelle Avid de la compagnie Le Corps Sage.
Benjamin Dumetier, originaire de l’Hérault, est acrobate et voltigeur, il a commencé au Salto à Alès puis a continué son cursus à l’école de Cirque d’Amiens, puis à Rosny sous-bois et enfin au Lido à Toulouse. Il pratique aussi la danse, le théâtre et la musique qu’il mélange sur scène.
Simon Laporte-Daube, originaire du Limousin, continue à se former en stage de clown avec Cédric Paga (Ludor Citrik) et Maëlle Perotto, en stage de comédien avec la Cie Qualité Street et à pratiquer la danse.
Simon Laporte-Daube et Samuel Maugin se rencontrent à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault en 2012.
Ils décident rapidement de travailler ensemble, et continuent leur formation à l’École de Cirque d’Amiens en duo d’acrobatie jusqu’en 2017.
En 2018, ils créent la compagnie Le Cirque Compost et en 2019, leur premier spectacle, « On avait dit qu’on se touchait pas » qui compte plus de 100 représentations.
En 2021, ils lancent un second projet, en trio avec Benjamin Dumetier, rencontré lors de la formation à Amiens.
Ils développent un langage corporel entre l’acrobatie, la danse et les portés ; et une fraternité qui est à la source de leur création.
Ils se nourrissent aussi du clown, des arts de la parole, de leur expérience dans les arts de la rue, et s’amusent à requestionner la relation avec le public.
Ils se plaisent à transformer des contraintes techniques, acrobatiques, circassiennes en jeux scéniques et situations théâtrales.
"On avait dit qu'on se touchait pas"
45 min ( ou forme courte 20mn )- tout public et jeune public - salle et rue
Création printemps 2019
Duo acrobatique & Jeu clownesque
Ils sont deux, ils s’adorent, ils sont un peu perdus mais ensemble ils avancent, et surtout : ils ne doivent pas se toucher. Ils sont obsédés par cette idée. S’ils se touchent, ils doivent tout recommencer.
Ils sont touchants mais n’ont pas le droit de se toucher.
Lorsque leurs corps s’expriment, s’opère un mélange entre adresse et tendresse. Ils se nouent, se dénouent, se jettent, se propulsent, roulent, sautent avec plaisir et douceur. Ils voyagent dans les possibles de leurs deux corps sans se toucher, ou presque...
Émerge une réflexion sur le contact, entre eux, entre vous, entre nous.
Qu’est-ce que toucher ? Qu’est-ce que ça fait ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Baignoire publique
Trio acrobatique avec une baignoire
Tout public en 360° - salle et rue
Ils débarquent avec leur baignoire et la posent là, au millieu de tout le monde, au point de rendez-vous.
“ C’est sûr que c’est là, ça va arriver ! ” Pourtant, aucun signe...
Alors ils entonnent leurs petites habitudes. Chorégraphies d’un quotidien déjanté, abimées par une société qui marche forcée, sublimées par une insouciance profonde. Ils se livrent à des discussions; font des passerelles entre qui va s’occuper de quoi, et la surpopulation des cerfs dans les îles du nord.
Pourtant, toujours aucun signe...
Qu’est-ce qu’on attend ? La pluie ? Et si l’eau ne vient pas ? On va manquer ? Et si ça vient ? La baignoire sera remplie ?
Et il faudra partager ? Et qui c’est qui choisira ?
Émerge une réflexion autour de la répartition et la distribution des ressources, du dérèglement climatique et des politiques actuelles.
La baignoire, objet du quotidien devient alors une source
de jeu acrobatique, burlesque, théâtrale et sensible.